iconTexas Instruments est en train de finaliser une calculatrice de nouvelle génération, la TI-Nspire™ CAS, nom de code phœnix.
Il s'agit du premier "vrai" renouvellement depuis la TI-92 de 1995, en effet, tous les dérivés (TI-92Plus, Voyage 200, TI-89, Titanium, ... ) possèdent un matériel presque identique à celui des premiers modèles.


Pour la TI-Nspire, Texas Instruments a choisi d'abandonner complètement les modèles précédents et de voir les choses en grand.

Les spécifications restent floues, mais on sait que la connexion se limite à un port mini-USB (comme sur la TI-89 Titanium), la mémoire est au total de 22Mo (dont 5-6Mo pour le système).
L'écran a une résolution de 320x240 et a 16 niveau de gris (comparé à l'écran 240x128 en noir et blanc de la TI-92, c'est un bon changement).
Quant au processeur, il s'agirait d'un OMAP à plus de 100MHz ! Un bond énorme, comparé à l'asthmatique MC68000 à 10MHz de la TI-92.

L'OS de la calculatrice est Nucleus RTOS de Mentor Graphics


Une démonstration en flash sur le site de Texas Instruments

Le logiciel de communication avec l'ordinateur (TI-Nspire Computer Link) sera comme pour les modèles précédents disponible sur Mac OS X et sur Windows.
Les documents supportés (formats .tns pour les documents, .tnc pour l'OS et .tnb pour les backup) sont des fichiers au format XML compressés via PK-ZIP.
Le système mathématique proviendrait de la version PC de Dérive, qui avait déjà inspiré l'AMS de nos chères TI-92.

D'après un yAronaute, la calculatrice est actuellement en essai dans une ville française (près de Montpellier), et elle sera commercialisée l'année prochaine.

3 modèles seraient en fait développés, la TI-Nspire, la TI-Nspire+ et la TI-Nspire CAS+, mais on ne connaît pas les différences entre ces modèles.
Pour se logguer :
Pseudo

Mot de passe

Pour S'inscrire !
- Ti FR v3 - Ce site n'est pas le site officiel de texas instruments. En cas de problèmes techniques sur le site veuillez contacter l'administrateur. Merci de vos visites !
page générée en 12 ms