Langage de programmation utilisé : | ASM Description Complète : | *********************************************************************** * CrockMan68k v1.15 pour toutes les calculatrices TI-68k * * * * (C)1999-2000 Par Flavien Racine -FLASH- * * <FlashZ@netcourrier.com> http://www.multimania.com/flashz * * * * http://www.ExpertTI.cjb.net * * * * Dernière mise à jour: 13/09/2000 - Dernire publication: euh ?... * ***********************************************************************
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Sommaire: --------- 1. La description du jeu 1b. Installation 2. Les touches et leurs fonctions 3. L'historique du programme 4. Les tests que j'ai pu faire 5. Les bugs connus 6. Futures améliorations 7. A propos de moi 8. Comment me contacter 9. Le plus important : les remerciements 10. Les sites les plus importants
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1. La description du jeu ------------------------- A l'origine, même si le nom a changé, c'est un PacMan. Alors qui ne connaît pas PacMan ? Bon vous l'avez compris, je ne vais pas vous expliquer en quoi consiste le jeu. Il est programmé pour DoorsOS et fonctionne sous toutes les ROMs, de la v1.00 à la v2.05, puisqu'il est compilé avec la dernière version de DoorsOS II v0.98. Pour le reste, voir dans la section Test (4.)
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1b. Installation ---------------- Tout ce qui est nécessaire pour faire tourner le jeu sur votre calculatrice est fourni.
J'explique la marche a suivre, dans le cas d'une calculatrice fraichement réinitialisée (RESET).
- Envoyez les fichiers suivants : -> crockman.xxz -> crocklib.xxz -> crocklvl.xxs (les niveaux de base)
-> install.xxz et kernel.xxz,
-> hw2patch.xxz (si nécessaire)
- Si vous possédez d'un HardWare 2.00, avec la ROM v2.0x, vous deverez installer en priorité le patch dans le répertoire System\HW2Patch. Il suffit de l'exécuter. exemple : 'main\hw2patch()' Lisez d'abord la documentation correspondante, dans le même répertoire. Je donne ce patch, car beaucoup de gens ne connaissent pas encore son existance.
- Installez un OS, quel qu'il soit, en le lançant comme le patch. (je ne fournis plus que UniversalOS) exemple : 'main\install()' Je fournis toujours les dernières versions disponibles (Je ne donne que UniversalOS, ça devrait satisfaire tout le monde)
- Normalement, c'est bon, vous pouvez lancer le jeu en tappant 'main\crockman()' Si ça marche pas, alors mailez moi.
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2. Les touches et leurs fonctions ---------------------------------- - Menu de chargement des niveaux [Haut] et [Bas] pour la sélection [Enter] pour valider [ESC] pour quitter
- Menu de Départ : [Haut] et [Bas] pour la slection [Enter] pour valider [ESC] pour quitter [F5] pour voir les records
- Menu des options : [Haut] et [Bas] pour la sélection [->] et [<-] pour changer (uniquement pour la vitesse) [Enter] pour valider (choix du niveau, des couleurs ou validation uniquement) [ESC] pour quitter
- Boîte de dialogue A Propos: N'importe quelle touche pour retourner au menu
- L'écran des HiScores: N'importe quelle touche pour retourner au menu
- Pendant une partie : [TI-89] Le pad pour se déplacer [ESC] pour abandonner [APPS] pour la pause, qui éteint tout [+]/[-] pour ajuster le contraste
[TI-92+] Le pad pour se déplacer [Q] pour abandonner [P] pour la pause, qui éteint tout [+]/[-] pour ajuster le contraste
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3. L'historique du programme ---------------------------- - CrockMan v1.15 [Flash WebSite] 07/09/2000 Suppression de l'erreur de transmission des niveaux Ajout de deux petits niveaux Suppression de la pub d'ExpertTI (Restez tout de même fidèles au site) www.ExpertTI.cjb.net
- CrockMan v1.14 [Flash WebSite/ExpertTI] 07/09/2000 Utilisation d'une police personnalisée !!! > meilleur qualité graphique > plus rapide que les routines du TIOS > nuances de gris Merci PèreNono ! <perenono@free.fr> Quelques bugs corrigés Ajout de la phrase '...CHARGEMENT...' ...
- CrockMan v1.13 [ExpertTI] 01/09/2000 Correction d'un bug lors du chargement de la carte Nouveaux sprites du CrockMan
- CrockMan v1.12 [internal] 31/08/2000 Suppression du scrolling de départ 3 types de monstres différents avec des graphismes un peu mieux
- CrockMan v1.11 [internal] 30/08/2000 Un scrolling encore un peu plus rapide Suppression de la pub ExpertTI sur la version Fargo II
- CrockMan v1.10 [internal] 30/08/2000 Une version pour Fargo II (TI-92/TI-92II) ! Trois fantomes supplémentaires Tous les petits bugs corrigés Le jeu est en partie réécrit Un scrolling beaucoup plus rapide Adaptation parfaite à la TI-92+ (ecran pendant une partie complétement utilisé) Le programme n'a besoin d'aucune librairie (i-e plus GraphLib; UserLib) Il y aura peut-etre une version _nostub Suppression de l'utilisation des touches du tios dans les menus Ajout de la pub pour ExpertTI (qui sera supprimée à l'avenir en raison de la taille de l'image ~4.5 Ko) La prochaine version sera peut-etre disponible sur d'autres sites que ExpertTI J'avais oublié le grand merci à eXor pour son aide avec le scrolling (exor@netcourrier.com)
- CrockMan v1.05 [ExpertTI] 17/08/2000 Jeu entierement refait ! (au niveau système graphique) -> Sprites de 16*16 -> Le scrolling !!! -> Des niveaux de 30*30 Ce programme est une exclusivité ExperTI, et ne doit etre publié en aucun cas sur un autre site avant la prochaine version.
- CrockMan v1.0 [internal] 19/05/2000 Première restructuration du jeu (anciennement PacMan). Nouvelle présentation. Un nouveau nom, plus original, plutôt marrant !
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4. Les tests que j'ai pu faire ------------------------------- - Virtual TI v2.5 Beta 5 et VTI68k -> ROM v1.00 -> ROM v1.01 (TI-92+) -> ROM v1.05 -> ROM v2.03 -> ROM v2.04 -> ROM v2.05
- Ma TI-89, HardWare v1.00, ROM v2.05
- Ma TI-92, ROM v1.12 internal
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5. Les bugs connus ------------------- Le jeu me parraît très stable, puisque je n'ai encore jamais planté.
Cependant, si vous trouvez un bug, mailez moi en me donnant la version du jeu, de l'OS, de la ROM, et du HardWare.
IMPORTANT: ---------- Je vous demanderais une description parfaite du bug, indiquant les causes comme les conséquences.
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6. Futures améliorations ------------------------- - toutes les améliorations que vous me proposerez - plein de surprises...
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7. A propos de moi -------------------
J'ai maintenant mon BAC, et j'entre en IUT Services et Réseaux de Communication (SRC) à Dijon.
Année 1999/2000
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Qui suis-je ? Bonne question ! J'ai fait des études générales jusqu'en Terminale S, on peut donc dire que j'avais un niveau correct. Je n'ai pas de difficultés au niveau de l'orthographe, de la grammaire, des maths, de l'anglais ou de je ne sais quoi. Simplement, la Terminale S, c'est pas si loin : c'était l'année dernière. N'ayant pas foutu grand chose en Terminale S, je n'ai biensur pas eu mon bac, et loin de là . Comme j'avais la possibilité d'aller dans un lycée professionnel à Chenôve, à cté de Dijon, dans une section d'informatique et de réseau, j'ai saisi l'occasion, puisque c'est un BAC PRO d'un assez bon niveau, et que je peux poursuivre mes études en BTS et dans certains IUT de réseau. Par rapport à la Terminale S, il n'y a plus de Biolo, de Chimie et de Philo. Par contre il y a du Français... Comme c'est un bac PRO, c'est un peu plus concret, mais en Maths par exemple, on étudie quand même les LOG, les Dérivées et les Primitives. ...je ne m'attendais pas à une classe d'aussi bon niveau dans lycée professionnel. Cette section s'appelle MRBT (Maintenance des Réseaux Bureautiques et Télématiques), elle n'existe que depuis deux ans dans trois lycées en France uniquement il me semble. Enfin un programmeur pour 68k qui n'est pas en Prépa ou Maths SUP ! Il faut dire que mes programmes ne montent encore pas au niveau de Street Fighter II Turbo ou de Solar Striker...
Voila en ce qui concerne mes études.
Comment ai-je appris à programmer ? Au début, j'avais une vieille Casio 8800 GC, avec des pauvres jeux en basic sans même la fonction GetKey. Je ne comprenais rien du tout à la programmation et je ne voulais pas en entendre parler. J'ai commencé à éditer ces jeux, regarder comment ceux-ci fonctionnaient, puis j'y ai ajouté des petites options, des améliorations, ce qui m'a montré comment utiliser les Labels, les Gotos, et toutes les autres fonctions de base de la programmation en Casio Basic.
Ensuite, j'ai eu deux autres Casio : la 8930 GT et la 9990 GT, avec plus de fonctions, et c'est là que j'ai commencé à vraiment beaucoup programmer, puisque je faisais environ un jeu par weekend.
Six mois après, j'ai découvert l'assembleur sur TI, grace à un amis qui avais acheté une TI-86 avec le GraphLink. Quand j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec ce langage, j'ai été pas mal dégouté de m'être acheté 2 Casio GT. A la fin de l'année scolaire, il avait l'intention de revendre sa 86. J'ai sauté sur l'occasion, mais à la rentrée, il ne voulait plus la vendre... J'avais appris pendant les vacances que la TI-89 devait sortir en octobre.
Remarque très très très très très très étrange: ----------------------------------------------- La personne qui devait me vendre sa 86 l'a revendue quelques temps après pour s'acheter une 89...
Une fois sortie, je l'ai achetée, et en janvier 99, j'ai commencé les cours en A68k grâce au formidable ZGuide de Florian Drevet, qui je pense est indispensable pour ceux qui débute en A68k. J'ai programmé FlashShell, grâce à certaines routines de PlusShell. C'était une sorte de mise en jambes. Je pense cependant le refaire un jour entièrement avec mes propres routines.
J'ai fait ROMLib, un essai de librairie. ----- Maintement, j'en suis à PacMan, j'ai d'autres projets en A68k, mais j'ai aussi prévu de me mettre au Z80, au Pascal et au C/C++.
Voilà pour la programmation, et c'est déjà pas mal pour un txt.
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8. Comment me contacter ------------------------ C'est simple, envoyez moi un E-Mail à : <FlashZ@netcourrier.com> Consultez aussi mon site : http://www.multimania.com/flashz Je comprends pas, je l'ai mis à jour et il ne lance pas l'INDEX.HTM. Il faut cliquer dessus pour que ca marche :o( A la place, on voit l'arborescence du site. Si quelqu'un avait une astuce, ce serait cool. Au lieu de remplacer les anciens fichiers, je les ai tous virés, et j'ai mis les nouveaux. Mais ce à quoi je n'ai pas pensé, c'est qu'il pouvait y avoir certains fichiers systems de multimaina parmi ceux que j'ai virés.
Si vous voulez les sources, demandez les moi.
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9. Le plus important : les remerciements ----------------------------------------- - Un grand merci à eXor pour son aide avec le scrolling et pour Pang exor@netcourrier.com
- Elliot Olney (CarBiN) pour Sprite Editor 68k v2.00 et pour la première publication de BomberMan89 (v0.1b) e_olney@hotmail.com
- ExpertTI, 'notre' site en ouverture http://www.ExpertTI.cjb.net
- Manuel Creach, pour son super editeur de niveaux sous Windows ! mcreach@club-internet.fr
- PèreNono, qui m'a donné ses routines pour les fontes personnalisées perenono@free.fr
- Xavier Vassor pour son aide et son travail important sur DoorsOS xvassor@mail.dotcom.fr et toute la Doors Team http://start.at/doors
- Florian Drevet pour son superbe et convivial ZGuide v3.0 :o) E-mail : zorglop@infonie.fr Site : http://www.multimania.com/zorglop ICQ : 99 48 092 Adresse : Florian DREVET 24, chemin des charbottes 69450 Saint Cyr au Mont d'Or FRANCE
- Patrick Pelissier pour ses infos sur le HW2 et la vidéo et surtout pour son aide sur les niveaux externes, et le truc sur les NOPs, c'était bon à savoir. ppelissier@hotmail.com
- CandyMan pour son aide précieuse sur les matrices et j'avais oubli PictureMaker v1.3 ... :o) http://www.i-france.com/candyman
- De même pour Andreas Nestmann A.Nestmann@gmx.de
- Thomas Fernique pour ses routines de HiScores :o)
- Rusty Wagner pour Virtual TI v2.5 Beta 4 et VTI68k et PlusShell Enfin la Beta 5 de VTI v2.5 ! C'est pas trop tot, mais c'est vraiment coooool ! (pour la ROM v2.03 surtout !)
- Toute l'équipe de ti-fr pour un site organisé et mis à jour régulièrement http://www.ti-fr.fr.st
- Tous ceux qui me feront des niveaux ! http://www.truc.org/machin bidule.machin@truc.org
- Et tous les testeurs qui me conseillent gracieusement !
- ... (et tous ceux que j'ai oubliés !)
10. Les sites les plus importants : ----------------------------------- - http://www.ExpertTI.cjb.net
- http://www.ti-fr.org
- http://start.at/doors
- http://www.ticalc.org
- http://www.calc.org
- http://www.ti-files.org
- http://www.ti.com/calc | Archive mise en ligne par : | | Date de mise en ligne : | 13/10/2004 à 12:01:26 | |