iconscreenshotSortie en 2002, la TI Voyage 200 n'a eu que peu de succès auprès des "bidouilleurs".
A moins que ceux-ci se soient bien gardés de nous faire parvenir la nouvelle, la Voyage 200 est restée 5 ans sans pouvoir être réellement overclockée !
Et c'est maintenant chose faite !

Des suppositions avaient été formulées mais pas vraiment vérifiées, puisque les rares tutoriaux que l'on trouve sur internet affirment que le condensateur à changer pour réaliser cet overclock est le dénommé "C99".
J'ai donc tenté l'aventure sur ma propre V200 et après vérification cette information (C99) est erronée ! Changer C99 ne change absolument pas la fréquence ! On dirait plutôt un filtre antiparasite...

Donc si l'aventure vous tente, et que vous savez un minimum ce que vous faites avec un fer à souder, vous pouvez dès maintenant chercher le condensateur "C9" (et non pas "C99") et le remplacer par un condensateur de plus faible valeur :)

C9 est situé près de l'ASIC (puce U10 sur la quelle on peut lire "TI REF") et est a remplacer par un condensateur ne descendant pas en-dessous de 8pF sous peine de planter la calculatrice. En effet, descendre en-dessous de cette valeur ne poserai pas de problème du côté du processeur mais en poserai pour la mémoire qui serait alors incapable de suivre cette fréquence.

J'ai opté personnellement pour un condensateur variable allant de 4.5pF à 70pF, afin de me permettre d'ajuster la valeur du condensateur et donc implicitement la fréquence. Et je suis passé du coup de ~12Mhz à ~22Mhz ;)

D'autres préfèreront opter pour un condensateur à valeur fixe couplé à un interrupteur, en parallèle du condensateur d'origine afin de switcher rapidement entre un mode overcloké et non-overcloké (pratique pour les jeux).

A vous de voir quelle méthode vous convient le mieux. =)
Bon overclocking ! ;)

PS: Il y a peut-être des erreurs dans cette news notamment en ce qui concerne le montage avec interrupteur. Si c'est le cas, ce sera corrigé au plus vite. Mais si vous êtes trop pressés pour attendre ces corrections, sachez qu'il existe des tutoriaux fiables expliquant comment procéder dans ce cas. :)
PS2: Je ne pourrait en aucun cas être tenu responsable de la mauvaise utilisation de ce mini-tutorial, et des dégâts que vous êtes susceptibles de causer à votre TI.
PS3: Dès lors que vous avez ouvert votre calculatrice, sachez notamment que vous perdez la garantie auprès de Texas Instrument, et que vous êtes seul responsable de vos actes.

PS4: Un grand Merci a tous ceux sur le forum yAronet qui m'ont aidé dans ce périple :)
Martial : Regarde mon pseudo #magic#
Spécialement pour toi! #trigic#
^^'
Pour les interressés, je vous invite fortement à lire l'exellent tutorial de Vince qui parle de la soudure de composants de surface avant de degainer votre fer =)
Le tutorial est ici :
http://www.ti-fr.com/?act=66&art=1
Dude, tu es véritablement magique :)
#triflatté# #trigic#

Au passage :

Un grand Merci a tous ceux sur le forum yAronet qui m'ont aidé dans ce périple #tripo# #arigato#
C'est cool, ti-fr bouge ces jours-ci !
#trigénial#
Pour se logguer :
Pseudo

Mot de passe

Pour S'inscrire !
- Ti FR v3 - Ce site n'est pas le site officiel de texas instruments. En cas de problèmes techniques sur le site veuillez contacter l'administrateur. Merci de vos visites !
page générée en 11 ms